Cinq pour une aventure à moto dans les pays de l’Est

Nous rêvions de cette aventure depuis 3 ans, nous l’avons planifiée pendant 1 an et nous sommes sur la route depuis 5 jours.
Après avoir monté les tentes dans le salon de Tudor, négocié des peaux de moutons et « peint » nos motos anciennes avec des autocollants neufs, nous avons réussi à nous rassembler, à tout emballer et à partir pour la grande aventure.

Avant de partir, à Munteni-Buzau

Nous nous sommes dirigés vers notre Moldavie, vers Radauti, en roulant sur une route toute droite qui nous a permis de penser à toutes les choses que nous aurions pu oublier et que nous devons acheter de toute urgence à la première station-service.
Dans la soirée, nous avons installé notre camp de base sur la pelouse devant la maison de Gabi et Sorina, à Satu Mare (Moldavie). Nous avons passé beaucoup de temps à nous préparer à affronter la nature, le froid et la pluie, mais au lieu de cela, nous avons eu une journée ensoleillée et mangé un repas traditionnel chaud sur le perron de la maison. Nous avons donc commencé à nous détendre. Nous avons même renvoyé à la maison un pull chaud ou des genouillères en les confiant à Alina et Cristi qui sont venus avec nous.

Avec Gabi et Sorina à Satu Mare (Suceava)

Après cette journée où nous avons eu envie d’abandonner tous les sacs et de partir avec un seul T-shirt sur le dos, on s’est calmé puis on a franchi la frontière. Les choses sérieuses ont vraiment commencé en Ukraine mais cela n’a duré que jusqu’à la première station-service où nous avons commandé en roumain, changé des lei et caché toutes les choses précieuses (et non, on ne les a pas cachées dans les parties intimes). Nous avons roulé sans nous arrêter. Nous avons tous été surpris par la beauté de l’Ukraine, ses forêts, ses routes courbes et ses vaches. Radu a été assez impressionné par le papier toilette décoré avec le visage de Poutine.

Migs partout

À la fin de la journée, nous avons pris une route secondaire et Sasha a surgi de nulle part pour nous inviter à camper dans son jardin en parlant un ukrainien rapide. Denisa lui a dit que nous avons deux grandes tentes et une petite mais l’homme a souri et il nous a fait de la place entre ses cultures et ses arbres fruitiers. Il nous a même donné quelques pommes de terre. Nous n’avons pas compris comment les faire cuire sur un primus alors nous les avons fait bouillir.

Au chalet de Sacha

Plus tard, Serghei nous a rejoint avec quelques bières pour commencer la soirée, puis il fut grand temps que Tudor nous révèle la palinca (une boisson roumaine fortement alcoolisée) qui était cachée sous sa selle. Alex a pris toutes ses affaires dans la tente car une longue nuit nous attendait. Toutes les histoires que nous avons lues au fil du temps, étaient devenues réelles. Tout le monde s’est mis à parler dans une langue mélangeant l’ukrainien, le roumain et la palinca. Radu était le meilleur ami de tout le monde puisqu’il ne boit pas une goutte d’alcool. Un par un, les héros se sont endormis. On pouvait entendre une seule voix dans la nuit et c’était celle de Tudor qui parlait en un roumain parfait : « Viens Sasha, laisse-moi te montrer où je vis. » Sasha n’a rien compris.
Le lendemain, il nous a fallu un peu de temps pour nous préparer. Alex était convaincu qu’il ne boirait plus jamais d’alcool. Mais deux jours plus tard à Kiev, il a ouvert une bouteille de tuica (une autre boisson roumaine fortement alcoolisée).

En quittant la maison de Sasha

Nous sommes arrivés à Kiev où nous avons trouvé un hôtel bon marché, une cafétéria au coin de la rue et un Uber très cher pour arriver jusqu’au centre-ville. En effet, il n’était possible de trouver un tel prix qu’en périphérie de la ville. Nous ne pouvons pas tout avoir. Ça, c’était les bonnes journées. Les journées endiablées restent à venir.
À 6 heures du matin, quelqu’un a frappé à la porte. Le veilleur de nuit nous a dit quelque chose sur les motos et nous avons pensé : « bon sang, nous avons pourtant tout sécurisé. » Après de longues explications, nous avons compris qu’il s’inquiètait d’une peau de mouton manquante sur l’une des motos. Mais, c’était celle de Codrut qui dormait avec elle près du lit. Donc, tout allait bien. .

Comme un groupe de hip-hop

Les gars s’amusent. Sur un réservoir.

Nous avons obtenu le visa pour visiter l’Ouzbékistan et nous étions prêts à partir pour Moscou. Codrut rêvait de rouler 1 000 km par jour, mais Radu l’a modéré en lui disant que sa selle aurait fini par être collée à ses fesses. Nous avons fait encore une fois nos bagages et plus rien ne rentrait dans nos sacs.
Nous avions eu notre première gueule de bois, notre première chute à moto, et l’aventure n’avait même pas encore commencé. »